Participation active des jeunes dans les processus de médiation : TUFAULU PAMOJA s’invite au dialogue avec la délégation de l’UA

Catégorie
Image
Photo de famille entre les jeunes, membres de l'UJCC et les deux anciennes cheffes d'État et membres du panel de facilitateurs
Photo de famille entre les jeunes, membres de l'UJCC et les deux anciennes cheffes d'État et membres du panel de facilitateurs

Par Serge Mavungu 

En visite officielle à Kinshasa, une délégation du Secrétariat technique du Médiateur désigné pour la paix en RDC -République démocratique du Congo- par l'UA -Union Africaine- a tenu une importante réunion d’échanges avec des représentants de la société civile, dont une forte délégation de jeunes.

C'était le vendredi, 18 juillet 2025, à l'hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa.

Cette mission, conduite par deux anciennes Cheffes d’État et membres du panel de facilitateurs de la médiation, Catherine Samba-Panza (République Centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie), s’inscrit dans le cadre du processus régional de recherche de la paix sous l’égide de la SADC -Communauté de développement d’Afrique australe- et de la EAC -Communauté d’Afrique de l’Est-.

Photo d'illustration

Les discussions ont porté sur les dynamiques régionales actuelles liées à la paix en RDC, ainsi que sur les notes de mission des médiatrices. Les jeunes ont activement pris part à ces échanges, exprimant leur volonté d’être impliqués de manière plus significative dans les processus de médiation, de développement et de gouvernance.

Parmi les intervenants clés, Patrick Kabata, Chef de projet du programme TUFAULU PAMOJA -Entendre, Réussissons Ensemble-, une structure représentant la voix des jeunes. Dans son intervention, Patrick Kabata a souligné l’importance de leur inclusion à tous les niveaux du processus décisionnel, en particulier dans la mise en œuvre du cahier des charges co-construit durant les travaux.

Ces échanges entre la délégation de l’Union Africaine et les forces vives de la jeunesse congolaise marquent, il importe de le souligner, une étape importante dans la reconnaissance du rôle central des jeunes dans les efforts de paix et de réconciliation.

Pour rappel, le projet TUFAULU PAMOJA est mis en œuvre par l'UJCC -Union des Jeunes Congolais pour le Changement-, avec l’appui financier de CAFOD, grâce à des fonds alloués par l’Ambassade de Suède à Kinshasa.

L’initiative vise à renforcer la participation proactive des jeunes et des femmes dans les instances de prise de décisions, les initiatives de développement et les efforts de consolidation de la paix, dans un pays marqué par plusieurs décennies de conflits.

Lundi 21 juillet 2025 - 15:29