Augustin Kabuya à Mbuji-Mayi : L'Accord de paix RDC-Rwanda vient de “mettre fin à ce cycle d'exploitation illicite de nos minerais” 

Catégorie
Image
Augustin Kabuya, président ad intérim de l'UDPS
Augustin Kabuya, président ad intérim de l'UDPS

Par Patrick Kitoko

Le président ad intérim de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-, Augustin Kabuya, séjourne, depuis ce samedi 26 juillet 2025, à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Il est question pour le chef du parti présidentiel de procéder à la redynamisation du parti et à la vulgarisation de l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Après un accueil lui réservé par les militants de son parti ainsi que d'autres partis politiques membres de l'Union Sacrée, Augustin Kabuya a, dès son arrivée à l'aéroport de Bipemba, bénéficié de la présence d'une foule enthousiaste teintée d'une ferveur militante, qui a battu le pavé avec lui pour atteindre le lieu choisi, le boulevard Laurent-Désiré Kabila, pour un meeting populaire.

Devant la foule, actualité oblige, le président intérimaire de l'UDPS a loué les prouesses du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa démarche visant à pacifier définitivement la République démocratique du Congo.

“Depuis que notre pays existe, Félix Tshisekedi est le seul Président qui s'est illustré par une intelligence hors-pair. Il a réussi à doter la RDC d'un accord qui renforce le respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté. Le pays n'a pas été vendu comme prétendent nos détracteurs. Comment expliquer que le pays est vendu mais celui (Kagame) qui l'a acheté pleurniche ?”, a-t-il déclaré, avant d'ajouter :“Le véritable problème est que nous avons réussi à mettre fin à ce cycle d'exploitation illicite de nos minerais.”

Ce proche collaborateur du chef de l'État a profité de cette tribune, pour inviter sa famille politique à faire sien cet accord.

“J'invite toutes les cellules de l'UDPS à s'approprier cet accord et le vulgariser lors des reunions”, a-t-il insisté.

S'agissant de querelles internes, Augustin Kabuya, en pacificateur et rassembleur, appelle au calme.

“Les assises organisées dernièrement étaient irrégulières. Même le Président Tshisekedi l'avait fait savoir à Jacquemain Shabani et Paul Tshilumbayi. À ceux qui demandent au Président Tshisekedi de trancher, ils doivent savoir que le Président Félix Tshisekedi a déjà pris sa position, celle qui est dictée par les statuts du parti. Parce que vous m'avez renouvelé la confiance et l'amour, je vous demande, à vous la base du parti, de pardonner à tous ceux qui nous ont fait du mal, comme nous le recommande la parole de Dieu. Tous, nous travaillons pour soutenir Félix Tshisekedi dans sa mission de développer le pays. Soyons donc unis”, a-t-il insisté.

Signalons que plusieurs partis politiques membres de l'Union Sacrée, dont l'UNC de Vital Kamerhe, l'AFDC de Bahati Lukwebo, le MLC de Jean-Pierre Bemba étaient présents lors de ce meeting populaire.

Étiquettes
Samedi 26 juillet 2025 - 20:56