
Par Prehoub Urprus
Une coalition regroupant le Parlement des jeunes du Nord-Kivu, des organisations de la société civile, ainsi que des mouvements citoyens, a publié, ce samedi 26 juillet 2025, une déclaration conjointe condamnant fermement les messages haineux et les campagnes de désinformation circulant sur les réseaux sociaux à l’encontre du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, et du coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS, Joseph Sukisa Ndayambaje.
Ces propos, jugés dangereux et infondés, viseraient à discréditer les actions du gouvernement provincial et du programme de désarmement et stabilisation. La déclaration précise que Joseph Sukisa assure l’intérim dans le strict respect des dispositions légales, après l’allégeance de son titulaire, Clovis Munihire, à la rébellion du M23-AFC.
Les signataires pointent du doigt certaines personnalités, dont Samuel-Don Katembo Sekanabo et Etienne Amani Kasiki, les accusant de manipuler l’opinion, en diffusant des informations non fondées. Ils rappellent que Samuel-Don est suspendu du Parlement des jeunes pour des raisons disciplinaires, et qu’il n’a aucune légitimité pour s’exprimer au nom de la structure.
Ils en appellent à la vigilance de la population de Beni, l’invitant à ne pas relayer des rumeurs susceptibles d’alimenter les tensions en cette période de guerre. Ils exhortent également les services de sécurité à convoquer Samuel-Don, afin qu’il apporte les preuves de ses accusations contre Joseph Sukisa.
Enfin, les signataires réaffirment leur soutien aux efforts de pacification menés par le gouverneur militaire et le P-DDRCS, qu’ils appellent la population et la jeunesse à accompagner, pour ramener la paix au Nord-Kivu.