
Par Prehoub Urprus
Le président urbain du Parlement des Jeunes en ville de Beni, Samuel-Don Katembo Sekanabo, a été suspendu de ses fonctions par le Bureau provincial Nord-Kivu de cette structure juvénile, dans une décision rendue publique, ce lundi 28 juillet 2025.
Selon la décision, cette suspension intervient à la suite de plusieurs actes posés par l'intéressé, jugés attentatoires à la cohésion de l’institution. Il est reproché à Samuel-Don Katembo d’avoir pris des décisions unilatérales "portant atteinte à la réputation de la structure et aux institutions provinciales du Nord-Kivu", et d’avoir "tenté d’alimenter la haine tribale et la division", à travers une déclaration publique faite le 17 juillet 2025.
En attendant l’organisation des élections, l’intérim de la présidence urbaine du Parlement des Jeunes de Beni est confié à Bulere Moïse, premier vice-président du bureau urbain. Il est également chargé de récupérer les biens du bureau, notamment le sceau officiel et les documents.
La décision a été signée par Jordan Mugisha Kisembe, président provincial du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu, qui appelle à un climat d’unité, de paix et de cohésion, surtout en cette période marquée par la guerre d’agression rwandaise en RDC.