
Par Don Benjamin Makolo
Reçu en audience par Augustin Kabuya, président a.i de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-, ce lundi 04 août 2025, l'ancien ministre de la Santé, le Docteur Eteni Longondo entend entamer un périple pour un seul objectif, celui de fédérer tous les membres du parti présidentiel autour du Président de la République.
Dans le but d'aborder tous les points ayant concouru à la crise qui a fragilisé et affaibli l'UDPS depuis plus d'un an, l'ancien membre du Gouvernement Ilunkamba a également été reçu par Déo Bizibu, l'un des cadres du parti au pouvoir ayant été élevé au rang de secrétaire général et chef du parti par la Convention Démocratique, le 11 août 2024.
D'après leurs équipes de communication respectives, les échanges ont tourné sur la nécessité de réorganiser l’UDPS, afin qu’elle retrouve sa place aux côtés du chef de l’État, pour soutenir ses efforts sur le plan politique, économique, voire l’amélioration des conditions sociales des Congolais.
Toutefois, les mêmes sources affirment que les discussions ont également tourné autour des prochaines échéances électorales, prévues pour 2028. D'où, l'insistance sur "l’urgence de se mobiliser comme un seul homme, pour préparer les élections de 2028, avec l’objectif de conserver le pouvoir de l'UDPS, comme héritage du combat politique de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba d'heureuse mémoire."