
Par Patrick Kitoko
L'annonce d'une probable rencontre des forces politiques de l'opposition congolaise au Sénégal, sous la présidence de Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la RDC -République démocratique du Congo-, est commentée de diverses manières. Si, pour le pouvoir, cela serait un complot contre la République, il n'en est malheureusement pas le cas du côté de l'opposition congolaise.
Selon Jean-Claude Vuemba, président national du MPCR -Mouvement du Peuple Congolais pour la République-, cette nouvelle serait «un tract des réseaux sociaux», ni plus.
“Comment peut-on réagir à un tract publié sur les réseaux sociaux, sans en-tête ni signature, allant jusqu'à citer le Sénégal comme pays d'accueil, sans même informer les autorités ?”, s'interroge-t-il, avant d'ajouter : “Oui, l'opposition doit faire preuve de responsabilités et s'unir autour d'une vision commune, pour mettre fin à la grave crise d'illégitimité politique, et à la crise militaire qui endeuille l'Est de notre pays”, déclare Vuemba.
L'ancien président de l'organe délibérant du Kongo-Central affirme qu'aucune démarche dans le monde n'a fait l'unanimité.
“N'oublions pas que même à Genval, toute l'opposition n'était pas réunie. En politique, chaque contact entre partenaires de l'opposition est souhaitable, surtout à l'approche du dialogue national porté par nos pères spirituels, dans le but d'une réconciliation véritable entre les Congolais”, conclut-il.
Selon certaines sources, cette réunion de l'opposition viserait à fédérer les différents acteurs de l'opposition, en vue d'un dialogue constructif pour l'avenir politique du pays, et aussi marquer un tournant dans la recomposition de l'opposition congolaise. L'on annonce la participation, entre autres, du FCC -Front Commun pour le Congo-, de l'Envol de Delly Sessanga ou encore du MLP de Franck Diongo, ainsi que la société civile proche de l'opposition.
Figures importantes de l'opposition congolaise, Martin Fayulu et Jean-Marc Kabund disent ne pas être concernés par cette démarche.