RDC–UE : la Première Ministre Judith Suminwa renforce la coopération avec Johan Borgstam autour des défis sécuritaires et humanitaires

Catégorie
Image
Rencontre à la Primature entre la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa et le Représentant spécial de l'Union européenne, Johan Borgstam
Rencontre à la Primature entre la Première Ministre de la RDC, Judith Suminwa et le Représentant spécial de l'Union européenne, Johan Borgstam

Par Serge Mavungu 

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience, lundi 1er septembre 2025, Johan Borgstam, Représentant spécial de l’UE-Union européenne- pour la région des Grands Lacs. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, avec un accent particulier mis sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont échangé sur les dynamiques actuelles des processus de paix, notamment ceux de Doha et Washington, et sur les voies d'une coopération accrue pour répondre aux urgences humanitaires.

"Nous avons aussi évoqué avec la Première Ministre la situation humanitaire dans le pays. Comment collaborer pour résoudre la situation dans l'Est de la RDC. Nous avons aussi évoqué l'état actuel des processus de paix en cours, Doha et Washington. C'était un honneur de s'entretenir avec la Première Ministre", a déclaré Johan Borgstam à l’issue de la rencontre.

Le diplomate européen a salué la qualité des échanges avec la cheffe du gouvernement congolais, évoquant une « coopération très riche » entre l’Union européenne et la RDC. Il a profité de l’occasion pour partager les objectifs de sa mission dans le pays, notamment son déplacement prévu ce mardi à Beni.

"Je pars mardi à Beni, une opportunité pour l'UE de montrer notre solidarité aux autorités légitimes du pays ", a-t-il souligné. 

Ce déplacement symbolique vise à réaffirmer l’engagement de l’Union européenne aux côtés des institutions congolaises, particulièrement dans les zones affectées par l’insécurité.

Nommé en 2024, Johan Borgstam a pour mandat de piloter la stratégie renouvelée de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs. Celle-ci repose sur plusieurs axes au nombre desquels la promotion de la paix et de la sécurité; le soutien aux processus de médiation régionale; la désescalade politique; et l’encouragement au dialogue inclusif, en collaboration avec les institutions africaines impliquées.

La visite de Borgstam, marquée par cette rencontre de haut niveau et son passage imminent à Beni, illustre la convergence d’intérêts entre Kinshasa et Bruxelles en matière de stabilité régionale, de coopération humanitaire et de soutien aux initiatives de paix. L’Union européenne réaffirme ainsi sa volonté de demeurer un partenaire actif et engagé auprès de la RDC.

Il est à noter que la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a rehaussé de sa présence cette rencontre.

Étiquettes
Mardi 2 septembre 2025 - 13:10