Assemblée nationale : « Une somme de 1.500.000 $ US a été mise » contre la tête du 1er vice-président Isaac Jean-Claude Tshilumbayi

Catégorie
Image
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Claude Tshilumbayi
Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Claude Tshilumbayi

Par la Rédaction

Un nouveau plan de pétition est en gestation contre le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu. Selon des sources, hier, mardi 16 septembre, une septantaine de députés nationaux ont signé une pétition pour le destituer, afin de satisfaire des ambitions politiques malsaines.

Selon les députés pétitionnaires, une somme de 1.500.000 dollars a été mise sur la table par le deuxième vice-président, Christophe Mboso, et le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, pour faire tomber ce député national élu de Luiza au Kasaï Central et responsable du regroupement parlementaire 2ASTDC, une mosaïque UDPS, très discrète mais respectée et influente dans les milieux politiques, juridiques, diplomatiques et parlementaires, qui joue un rôle de conciliation pour la mise en place d'une commission spéciale chargée d'examiner les pétitions visant cinq membres du bureau.

À en croire nos sources, les honorables Christophe Mboso et Augustin Kabuya veulent empêcher le professeur Tshilumbayi de présider la plénière consacrée à l'examen des pétitions contre Vital Kamerhe et quelques membres du bureau.

Convoqués ce mercredi 17 septembre à 14h00 dans la salle du Congrès du Palais du Peuple, les députés nationaux devront statuer sur la mise en place d’une commission spéciale chargée d’examiner les pétitions déposées contre le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que plusieurs membres de son bureau. L’annonce de cette plénière exceptionnelle a été faite dans un communiqué signé mardi 16 septembre par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi Musawu.

Mercredi 17 septembre 2025 - 12:32