Nécrologie : Roger Lukaku, ancien Léopard et Père de Romelu Lukaku s'est éteint à Kinshasa !

Catégorie
Image
Roger Lukaku. [ Photo d'illustration ]
Roger Lukaku. [ Photo d'illustration ]

Par Gratis Makabi

L'ancien international congolais, Roger Lukaku a rendu l'âme, ce lundi 29 septembre 2025, dans sa ville natale de Kinshasa, à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie.

Son fils Romelu lui a rendu hommage sur Instagram. «Merci de m’avoir appris tout ce que je sais», écrit-il en partageant une photo de lui enfant aux côtés de son père. «Je te serai éternellement reconnaissant et te remercie infiniment. Ma vie ne sera plus jamais la même. Tu m’as protégé et guidé comme personne d’autre n’aurait pu le faire. Je ne serai plus jamais le même

«La douleur et les larmes coulent à flots», poursuit le Diable rouge. «Mais Dieu me donnera la force de me reconstruire. Merci pour tout. Roger Menama Lukaku. Vieux Roy (pour ses amis). Mon Papa.»

Roger Lukaku a évolué au sein du DCMP -Daring Club Motema Pembe- avant de s'installer en Belgique où il a joué dans plusieurs clubs tels que Boom, Seraing, le Germinal Ekeren, Malines ou encore Ostende, dans les années nonante. Il disputé deux éditions de CAN -Coupe d'Afrique des Nations- avec les Léopards du Zaïre à l'époque, respectivement en 1994 en Tunisie, et en 1996 en Afrique du Sud.

Roger est revenu dans l'actualité dans les années 2000, grâce à l'émergence de ses fils Romelu et Jordan. Ces deux joueurs ont défendu les couleurs de la Belgique, et évolué dans plusieurs grands clubs européens, entre autres Anderlecht, Lazio, Chelsea, Manchester United, Everton, Inter Milan, l'AS Roma, et Naples.

Au-delà de sa famille, Roger Lukaku a œuvré pour l’essor du football congolais. Propriétaire du club Rojelu de Kinshasa, il a continué à investir dans la jeunesse et le développement local. En 2022, il s’était encore impliqué en tant que manager du DCMP, son club de cœur.

S’il avait choisi de voir ses fils défendre le maillot belge, il restera pour toujours une figure du patrimoine sportif congolais, laissant derrière lui un héritage fait de passion, de travail et de dévouement.

Lundi 29 septembre 2025 - 11:59