
Par Serge Mavungu
La Première Ministre Judith Suminwa a rappelé, vendredi 19 septembre 2025, lors de la 59ᵉ réunion du Conseil des ministres, l’urgence d’accélérer l’agenda législatif du Gouvernement en matière agricole. Elle a insisté sur la nécessité de concrétiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, axée sur la "revanche du sol sur le sous-sol", afin de transformer durablement ce secteur stratégique pour le développement national.
Dans ce cadre, le Gouvernement a déjà constitué des équipes multisectorielles dont les travaux ont abouti à la création du PCITAR -Programme Commun et Intégré de Transformation Agricole et du Monde Rural-. Ce dispositif, qui intègre l’initiative présidentielle "Agenda de la Transformation Agricole" (ATA-RDC), sera bientôt présenté aux membres du Gouvernement avant sa vulgarisation auprès du public.
La cheffe du Gouvernement est également revenue sur son séjour effectué les 17 et 18 septembre dans la province du Tanganyika, marqué par une visite historique à Moba, une première pour un Premier Ministre congolais. Aux côtés de plusieurs ministres, elle a lancé les travaux de réhabilitation des routes endommagées par les débordements du lac Tanganyika et annoncé le démarrage prochain de chantiers portuaires à Kalemie et Moba.
Ces projets visent à désenclaver la province, améliorer l’interconnectivité et sécuriser l’approvisionnement en biens essentiels. Judith Suminwa a instruit le ministre des Infrastructures et Travaux publics d’assurer un suivi rigoureux et de lui rendre compte de l’avancée des travaux.
Enfin, son passage dans le Tanganyika a permis aux forces vives locales de lui soumettre un cahier de charges détaillant les priorités sociopolitiques et économiques de la province. Ces préoccupations seront transmises aux ministères compétents pour un traitement approprié.