
Par Grevisse Tekilazaya
Le chef de l'État Félix Tshisekedi continue toujours de reconnaître Vital Kamerhe comme un allié et partenaire politique. Il l'a dit lors d'un déjeuner avec la presse, quelques heures après la démission de Kamerhe du perchoir de l'Assemblée nationale.
Pour Félix Tshisekedi, les députés ont agi en toute liberté. " J’ai appris comme vous la démission de Vital Kamerhe. La rentrée parlementaire devait se faire dans le calme et la sérénité mais les institutions ont leur propre fonctionnement.
Je suis certes le garant de leur bon fonctionnement mais ce qui m’importe est la stabilité. "
Et d'ajouter : " Je continue de considérer Vital Kamerhe comme un allié, comme un frère, à moins qu’il en décide autrement. Je ne suis pas responsable de ce qui est arrivé à l' Assemblée nationale".
Devant les députés nationaux, Vital Kamerhe a, dans son discours de démission, salué l'adhésion de plusieurs leaders à la vision du chef de l'État. Il a ouvertement mis en exergue son rôle majeur joué dans l'alternance pacifique au sommet de l'État. Vital Kamerhe a toute fois dénoncé les irrégularités qui ont entaché les pétitions initiées.