
Par Gloire Balolage
Le Programme Régional de Réparation aux situations d’urgence et d’accès à un relèvement inclusif, connu sous le nom de REPAIR, mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale, a marqué un pas important vers une collaboration active avec la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC).
Selon un communiqué de presse officiel, une délégation du programme REPAIR a été reçue mardi 23 septembre par le directeur général de la CSN-GHC, Raymond Bongole, dans son cabinet de travail. Cette rencontre, suivie d'une séance technique élargie aux directeurs de la Caisse, s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’accès de la République Démocratique du Congo à l’appui du programme REPAIR.
Ce partenariat vise à renforcer la résilience des communautés, améliorer la capacité de réponse aux situations d’urgence, et consolider les bases d’un relèvement inclusif et durable. Pour Raymond Bongole, cette initiative s’aligne avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui met un accent particulier sur la protection des populations vulnérables et la gestion efficace des crises humanitaires.
Le programme s’inscrit dans la mise en œuvre du pilier 4 du programme gouvernemental, à savoir « garantir l’accès aux services sociaux de base ». Il est exécuté sous le leadership de la Première Ministre, Judith Suminwa, et placé sous la tutelle de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Eve Bazaiba.
L’accès de la RDC au programme REPAIR représente, selon la CSN-GHC, une véritable opportunité pour les populations sinistrées, dans un contexte marqué par l’aggravation des effets du changement climatique et des catastrophes naturelles. Le programme prévoit notamment un délai de réponse réduit après une catastrophe, permettant aux populations touchées d’accéder rapidement à des infrastructures temporaires capables de soutenir la reprise des activités économiques et sociales.
Face à la vulnérabilité croissante du pays, l’adhésion à ce programme régional est perçue comme un levier stratégique pour la réduction des risques et la protection des communautés les plus exposées.
Les échanges entre les deux parties ont été qualifiés de riches, professionnels et porteurs d’avenir. À l’issue de cette séance de travail, la délégation du programme REPAIR a accepté d’accompagner la CSN-GHC à travers une assistance technique de haut niveau, notamment en renforçant les capacités du personnel en vue d’une réponse rapide et efficace aux urgences futures.