
Par Denise Kyalwahi
Un atelier de réflexion de deux jours s’est ouvert mardi à Bibwa, dans la commune de N’sele, à l’Est de Kinshasa du 23 au 24 septembre 2025.
L’événement réunit journalistes, chercheurs et organisations de la société civile (OSC) autour d’un objectif commun : renforcer la lutte contre l’exploitation forestière illégale dans le bassin du Congo, l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète.
Pour Augustine Kasambule, coordonnatrice du Programme du bassin au Pulitzer Center, cette rencontre marque une étape décisive : Briser l’isolement et créer des passerelles
« Trop souvent, journalistes et OSC travaillent chacun de leur côté, avec des outils et des objectifs similaires, mais sans véritable synergie. Or, en réunissant cette diversité d’expertises, nous pouvons créer un espace de dialogue, partager nos méthodes, confronter nos expériences de terrain et bâtir des stratégies communes. C’est ainsi que nous rendrons nos travaux plus visibles, plus crédibles et plus utiles aux décideurs. »
Elle a rappelé que l’exploitation illégale du bois, moteur majeur de la déforestation dans le bassin du Congo, menace non seulement l’équilibre écologique, mais aussi les droits des communautés locales et l’État de droit.
Vers une collaboration efficace et crédible
De son côté, Bora Masumbuko, Directrice-Pays de WRI-RDC (World Resources Institute), a souligné la valeur ajoutée de ce cadre collaboratif :
« Cet atelier va permettre d’unir nos forces pour accélérer la détection, le signalement et la prévention des crimes forestiers. Notre ambition est de garantir des chaînes d’approvisionnement exemptes de déforestation et de donner plus de poids aux actions de suivi indépendant et au journalisme d’investigation. »
Selon elle, la crédibilité et l’efficacité des initiatives contre l’exploitation forestière illégale reposent sur cette complémentarité entre le travail de terrain des OSC et celui des journalistes spécialisés.
Partage d’expériences et renforcement des capacités du 23 au 24 septembre 2025, l’atelier vise à :
présenter les différentes approches de lutte contre l’exploitation forestière illégale, renforcer la compréhension des outils de surveillance indépendante des forêts, comparer et valoriser les méthodes d’investigation journalistique et celles de la société civile, identifier les complémentarités pour construire une stratégie collective plus robuste.
Cette rencontre fruit d'une initiative conjointe est organisée par le Pulitzer Center, en partenariat avec le World Resources Institute (WRI). Créé en 2006 à Washington par John Sawyer, le Pulitzer Center soutient un journalisme indépendant et engagé sur les enjeux cruciaux mais souvent sous-médiatisés à travers le monde.