Kongo Central : une pétition déposée pour la déchéance du président de l’Assemblée provinciale !

Catégorie
Image
Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central
Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Par Prosper Buhuru

Une pétition en vue de la déchéance de Papy Mantezolo Diatezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été officiellement déposée ce mardi 30 septembre 2025 auprès du bureau de l’institution. L’initiative, signée par plus de la moitié des députés provinciaux, reproche au président plusieurs fautes jugées graves, notamment l’entrave aux droits parlementaires.

Selon les signataires, le président Mantezolo Diatezua aurait, à plusieurs reprises, porté atteinte au libre exercice du mandat des élus provinciaux. Ils lui reprochent d’avoir limité les initiatives de contrôle et d’avoir ainsi violé un droit fondamental reconnu à chaque député : celui de proposer des actes parlementaires conformément à la Constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Pour étayer leur démarche, les pétitionnaires citent plusieurs cas concrets, dont celui du député Cerlain Gonda Matumona. Ce dernier aurait été empêché par le président de l’Assemblée de procéder à un contrôle des finances publiques, par le biais d’une question orale avec débat adressée au ministre provincial des Finances. L’argument avancé par Mantezolo Diatezua pour bloquer cette initiative aurait été jugé non conforme aux règles de fonctionnement parlementaire.

Les députés signataires affirment que ces agissements répétés sapent non seulement le rôle de contrôle de l’Assemblée provinciale, mais compromettent également le respect de la séparation des pouvoirs et de la démocratie représentative au niveau provincial.

La pétition, jugée recevable sur la base des articles 30 et 33 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, ouvre la voie à un processus qui pourrait aboutir à la déchéance de l’actuel président de l’institution. Il reviendra désormais au bureau et à la plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central de se prononcer sur le sort de Papy Mantezolo Diatezua.

Mardi 30 septembre 2025 - 15:30