Par Prosper Buhuru
Le Président Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC -République démocratique du Congo- est disposée à fournir aux États-Unis les minerais essentiels à la transition énergétique mondiale [cobalt, cuivre et lithium] à condition que Washington contribue à rétablir la paix dans l’Est du pays.
Dans une interview exclusive accordée à Scripps News, le chef de l’État congolais a rappelé que la RDC produit près des trois quarts du cobalt mondial et détient plus de la moitié des réserves connues.
"Puisque les États-Unis, sous la conduite du Président Trump, manifestent un grand intérêt pour ces minerais stratégiques, leur premier réflexe devrait être de garantir la sécurité de ces investissements", a-t-il déclaré.
Pour rappel, en juin 2025, les États-Unis ont facilité un accord de paix, prévoyant le retrait des forces rwandaises et le démantèlement des milices frontalières. Mais, les combats se poursuivent sur le terrain.
"Le Rwanda vient chercher les minerais et utilise le M23 comme marionnette pour piller", a dénoncé Tshisekedi, tout en assurant que l’accord "n’est pas mort".
Le Président congolais a également insisté sur la volonté de son pays de passer d’une économie d’extraction à une économie de transformation.
"Nous ne voulons plus seulement extraire les minerais, mais aussi les transformer localement", a-t-il martelé.
Interrogé sur la rivalité entre les États-Unis et la Chine, Tshisekedi a affirmé que la RDC reste ouverte à tous les partenaires, tout en reconnaissant avoir renégocié un contrat minier avec Pékin qu’il jugeait "déséquilibré".