Par Don Benjamin Makolo
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce samedi 04 octobre 2025 à l'investiture du nouveau Président du Conseil National de la Jeunesse ainsi que de tout son comité.
C'était dans la salle de spectacle du Centre Culturel de Kinshasa.
Dans son discours de circonstance, Félix Tshisekedi s'est réjoui et a félicité le nouveau bureau tout en l'encourageant à œuvrer pour le développement intégral des jeunes de la République démocratique du Congo.
« Je me réjouis de prendre la parole ce jour à l'occasion de la cérémonie d'investiture du Bureau du Conseil national de la jeunesse. Votre élection est un signal d'espérance et un mandat de responsabilité. Elle consacre la jeunesse comme partenaire stratégique de l'État dans la conduite des politiques publiques. La jeunesse congolaise n'est pas une catégorie sociologique. Elle est la force motrice de notre développement, le premier capital de la nation » a-t-il déclaré.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a indiqué que ce nouveau bureau Conseil National de la Jeunesse devient un pilier et serve de pont des aspirations de la jeunesse congolaise. « Transformez l'indignation légitime en propositions et les propositions en résultats. Je vous demande de faire de votre bureau un espace d'unité, un vivier de compétences, un creuset de valeurs morales et surtout d'une référence de probité au service de toutes les jeunesses, jeunes femmes, jeunes hommes, jeunes des villes et des territoires, étudiants, apprentis, agripreneurs, artistes, sportifs, personnes vivant avec handicap et nos compatriotes de la diaspora.
La jeunesse ne demande pas du monde encore moins de privilèges ni de faveurs. Elle exige un terrain de jeu équitable. Nous poursuivrons ensemble la simplification des démarches, l'accès au financement et l'ouverture de la commande publique aux entreprises dirigées par des jeunes. Troisièmement la citoyenneté et l'éthique. Aucune transformation ne tient sans probité, discipline et service », a-t-il poursuivi.
Prenant la parole du haut de l'estrade du centre culturel de Kinshasa, la ministre de la jeunesse, Grâce Émi Kutino a fait un plaidoyer auprès du président de la République afin de la prise en charge complète du Conseil National de la Jeunesse ainsi que de ses animateurs qui ont travaillé depuis des lustres sans financement de l'État congolais.
En véritable porte-voix de la jeunesse, l'ambassadeur et nouveau président du Conseil National de la Jeunesse, Ingénieur Claude Mbuyi a vivement présenté les excuses de la jeunesse auprès du Président de la République pour les actes de vandalisme détruisant des sièges au Stade des Martyrs de la Pentecôte lors du match perdu de l'équipe de football de la République démocratique du Congo et celle du Sénégal le 09 septembre dernier et promet de guider les jeunes dans une dynamique de prise de conscience collective.