Par Prosper Buhuru
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a présidé, jeudi 09 octobre 2025, une séance de travail consacrée à la lutte contre la fraude minière et la contrebande, en présence des ministres des Mines, de la Défense et de la Justice, ainsi que des responsables de la Police nationale, du CEEC, de l’Inspection générale des Mines et du Cabinet du Président de la République.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à mettre fin aux pratiques illégales dans le secteur minier. La CNLFM -Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière- y a présenté le rapport de sa mission d’inspection dans le Lualaba, mettant en lumière la présence d’hommes armés, de ressortissants étrangers et d’exploitants illégaux dans plusieurs sites miniers.
À l’issue des échanges, des mesures immédiates ont été arrêtées pour corriger les faiblesses constatées, sécuriser les zones minières et restaurer l’autorité de l’État. Un plan d’accompagnement de l’ARECOMS et une feuille de route ont également été validés en vue de la levée progressive de la suspension de l’exploitation du cobalt.
La CNLFM a réaffirmé sa détermination à appliquer rigoureusement la volonté du Gouvernement congolais, conformément à la vision du Président de la République, celle d’assurer une gestion transparente et souveraine des ressources naturelles du pays.