
Par Prosper Buhuru
Le Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué ce mercredi 15 octobre 2025, une visite d’inspection au centre d’instruction militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami. Objectif : évaluer l’évolution de la formation des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et s’assurer du respect des normes établies.
Cette mission s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC, qui a confié à Guy Kabombo la mission de réformer et de moderniser l’Armée nationale. Le ministre a réaffirmé sa détermination à bâtir une armée forte, professionnelle et disciplinée, capable de répondre efficacement aux défis sécuritaires du pays.
Cette descente à Kamina intervient dans le cadre d’une tournée d’inspection que mène le patron de la Défense dans plusieurs centres d’instruction et d’entraînement du pays. Une initiative qui vise à vérifier l’application des Dispositions ministérielles permanentes (DMP) publiées récemment, relatives à la gestion, à la discipline et à la formation au sein des FARDC.
À travers ces visites, le VPM Guy Kabombo entend redynamiser la chaîne de commandement, renforcer la cohésion interne et garantir la montée en puissance opérationnelle des Forces armées congolaises.