
Par Patrick Kitoko
Une avancée significative vient d’être enregistrée dans le différend opposant les agents de l’ACP -Agence Congolaise de Presse- à la direction de la paie du Ministère du Budget.
Ce vendredi, le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a reçu en audience une délégation syndicale de l’ACP, conduite par son président, Danny N’sale. L'objectif : trouver une issue au litige sur l’application du barème salarial au quatrième trimestre 2025.
Cette rencontre intervient dans le cadre de la politique de dialogue social prônée par la Première Ministre Judith Suminwa, qui a récemment instruit les ministres sectoriels concernés, Fonction publique, Budget et Finances, de veiller à l’exécution harmonieuse des engagements gouvernementaux.
Selon Danny N’sale, cette rencontre a permis de lever les ambiguïtés autour de l'application du barème salarial signé en 2020 mais dont la mise en œuvre effective avait été freinée par des divergences d’interprétation avec la direction de la paie. Celle-ci estimait que l’autorisation budgétaire ne couvrait que la reconduction des crédits du trimestre précédent.
“ Le Vice-premier ministre, en tant qu’autorité budgétaire, avait pourtant déjà validé la consommation des crédits alloués à l’ACP. Grâce à cette audience, les choses sont désormais claires ”, a affirmé le président du syndicat, visiblement soulagé.
Il a salué l’écoute et la réactivité du VPM Adolphe Muzito dont l’arbitrage a permis, selon ses mots, de faire jaillir une « fumée blanche ». La décision du VPM devrait permettre la mise en œuvre sans délai du barème salarial convenu, à la satisfaction des agents de l’ACP.
En conclusion, Danny N’sale a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Vice-premier ministre et de toutes les autorités impliquées, promettant de relayer l'information auprès des agents.
Cette résolution témoigne de l’importance d’un dialogue permanent entre les partenaires sociaux et les pouvoirs publics, dans une dynamique de gestion transparente et apaisée des ressources humaines au sein des institutions de l’État.