Troubles à Kingabwa : Le parti AREP suspend le député Reagan Bakonga pour faciliter les poursuites judiciaires

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Don Benjamin Makolo 

Quelques heures seulement après s'être désolidarisé du député national Reagan Bakonga pour des troubles qu'il aurait commandités au le quartier Kingabwa dans la commune de Kinshasa-Limete, jeudi 16 octobre 2025, le Parti politique AREP -Agissons pour la République- parti politique cher à Guy Loando prend une mesure exemplaire jusqu'à la suspension temporaire contre le député national et cadre du parti.

À travers un nouveau communiqué référencé N/Réf. : 061/JKK/CRKM/SG/AREP/2025 signé par la Secrétaire générale adjointe chargée des questions politiques et électorales Dorothée Madiya, le parti membre de l'Union Sacrée pour la Nation a exprimé à l'élu de Kinshasa son indignation. « Suite aux événements survenus le 16 octobre 2025 à Kingabwa, où des affrontements physiques ont été constatés entre vos adeptes non autrement identifiés et d'autres personnes, et ce, alors que vous étiez en possession de certains drapeaux et insignes du Parti, sans que ce dernier n'ait été informé ou saisi d'une quelconque activité à organiser par un de ses cadres. Ainsi, le parti constate avec étonnement votre comportement. Cet incident a entraîné des blessures graves et une perturbation généralisée de l'ordre public, constituant une atteinte sérieuse à la discipline, à l'image et à l'intégrité du Parti », peut-on lire.

S'affichant comme une organisation qui respecte la discipline et l'ordre public, AREP a informé à l'élu de Kingabwa sa suspension temporaire. « En conséquence, vous êtes suspendu de vos fonctions au sein du parti et de toute participation à ses activités pour une durée d'un mois, à compter de la date de la présente lettre. Cette mesure vise à protéger l'intégrité, la discipline et l'image du parti, ainsi qu'à garantir la sécurité et la sérénité au sein de nos structures et auprès du public », conclut le communiqué du parti.

Parallèlement, le Sénateur Gecoco Mulumba et les notables de Kingabwa viennent de saisir l’assemblée nationale et la justice pour enfin ouvrir des poursuites en flagrance contre le député Reagan Bakonga.

Étiquettes
Vendredi 17 octobre 2025 - 15:47