Breaking News

Kasaï-Oriental : le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo de nouveau visé par une motion de défiance

Catégorie
Image
Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Gouverneur du Kasaï-Oriental
Jean-Paul Mbwebwa Kapo, Gouverneur du Kasaï-Oriental

Par Prosper Buhuru

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a convoqué une séance plénière, ce vendredi 31 octobre 2025, pour examiner une motion de défiance déposée contre le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Selon un communiqué signé par le rapporteur du Bureau, Mfuamba Ntumba Faustin, la séance se tiendra dans la salle des plénières du siège de l’organe délibérant. Deux points figurent à l’ordre du jour dont la présentation, le débat et l’adoption éventuelle de cette motion parlementaire.

L’initiative, introduite par le député Christian Ngandu, intervient dans un climat politique tendu, marqué par des divergences persistantes entre le gouvernement provincial et l’Assemblée. Si elle est adoptée, la motion pourrait entraîner la destitution du Gouverneur, conformément aux textes qui régissent les institutions provinciales.

Il convient de rappeler que Jean-Paul Mbwebwa Kapo avait été récemment réhabilité par la Cour constitutionnelle, après avoir été mis en accusation par la même Assemblée dans le dossier dit des trois millions de dollars.

Cette nouvelle procédure relance ainsi les tensions politiques au sommet de la province du Kasaï-Oriental !

Étiquettes
Mercredi 29 octobre 2025 - 15:40