Par Gloire Balolage
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé jeudi une importante réunion de la Commission Nationale du Recensement, consacrée à l’évaluation de la cartographie pilote du Deuxième Recensement Général de la Population et de l’Habitat, ainsi qu’à la définition du calendrier des prochaines étapes.
Autour de la cheffe du Gouvernement étaient réunis les ministres impliqués dans les questions de population, la Directrice générale de l’Institut National de la Statistique, ainsi que le Coordonnateur du Bureau Central du Recensement.
Les travaux ont permis de dresser plusieurs constats majeurs : La cartographie pilote est finalisée dans les sites tests de Kinshasa, du Kwilu et du Kasaï. La préparation de la cartographie nationale, qui sera entièrement numérique, est désormais engagée.
Une réévaluation budgétaire est en cours afin d’assurer la disponibilité des ressources nécessaires et de renforcer la mobilisation des partenaires, en particulier le Fonds des Nations Unies pour la Population. Une mutualisation des efforts est prévue entre les ministères de l’Intérieur, du Plan, de la Santé et de l’Éducation pour optimiser les coûts et les opérations liés au recensement et à l’identification.
À l’issue des échanges, le Coordonnateur du Bureau Central du Recensement, Guylain Nyembo, a souligné les enjeux de la prochaine phase. « Nous nous préparons à étendre la cartographie sur toute l’étendue du territoire national afin de disposer de données fiables pour la planification des politiques publiques.».