Par Serge Mavungu
Le vol injuste et inacceptable des salaires des mois de juin et juillet derniers des enseignants du territoire n'a pas laissé indifférent le député national Jean-Jacques Mbungani, élu dudit territoire.
Très touché par cet acte, Jean-Jacques Mbungani a, à travers un message, exprimé son profond sentiment de solidarité et de compassion face à cette épreuve.
"Je mesure pleinement l’ampleur du préjudice moral, social et économique que cette situation a causé à vos familles, à votre dignité et à votre engagement professionnel. Vous, qui êtes les bâtisseurs de l’avenir de notre jeunesse, ne méritez ni l’oubli ni l’injustice. Votre colère est légitime, et votre mobilisation témoigne de votre attachement à la reconnaissance de vos droits", a-t-il déclaré.
Et Jean-Jacques Mbungani de promettre: "Conscient de la gravité de cette situation, j’ai entrepris, dès les premiers signalements, une série de démarches urgentes auprès des plus hautes autorités compétentes. J’ai personnellement saisi Son Excellence Monsieur le ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement, ainsi que Son Excellence Madame la Ministre d’État à l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, afin de porter votre voix et d’exiger des mesures concrètes".
Ces démarches, a-t-il ajouté, sont entrain de porter leurs fruits.
"Je suis heureux de vous informer que le Gouvernement, sensible à votre détresse, envisage de procéder au remboursement intégral des salaires détournés. Un décaissement d’urgence est en cours d'étude, celui-ci devrait être mobilisé sur les lignes budgétaires prévues pour les interventions exceptionnelles comme la recommandé la ministre d'État à l'éducation nationale".
Jean-Jacques Mbungani a exhorté les enseignants, à accueillir cette avancée avec sérénité et à considérer la suspension de leur mouvement de grève, dans l’intérêt supérieur des enfants( élèves), qui ont plus que jamais besoin de leur encadrement et de leur savoir.
Il a promis aux enseignants de rester pleinement engagé à leurs côtés pour veiller à ce que justice leur soit rendue, et pour que de tels actes ne se reproduisent plus.