Par Prosper Buhuru
Le ministre belge de la Défense et du Commerce extérieur, Theo Francken, est arrivé ce lundi 1ᵉʳ décembre 2025, à Kinshasa, pour une visite officielle axée sur le renforcement du partenariat militaire entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique. Il était accompagné du chef de la Défense belge, le général aviateur Frédéric Vansina, et d’une importante délégation de haut responsables.
Reçue au salon d’honneur de la base aérienne de N’djili par le Vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, ainsi que par le Chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, la délégation belge a eu des échanges conviviaux et constructifs autour de plusieurs axes prioritaires.
Les discussions ont porté sur l’appui en formation militaire, le renforcement des capacités opérationnelles, l’assistance médicale, la coopération avec l’Union européenne et le soutien continu aux FARDC. Pour Guy Kabombo, cette visite revêt un caractère "hautement symbolique", traduisant la volonté de la Belgique de consolider un partenariat militaire historique devenu stratégique.
Le VPM de la Défense a annoncé qu’un attaché de défense congolais sera prochainement affecté à Bruxelles afin d’intensifier la coopération bilatérale.
Pour sa première visite officielle en RDC, Theo Francken a réaffirmé l’engagement du nouveau Gouvernement belge à soutenir la RDC face aux défis sécuritaires persistants dans l’Est du pays. Il a aussi insisté sur la volonté de Bruxelles de renforcer ce partenariat, notamment grâce à l’augmentation du budget belge de la défense, qui permettra une coopération élargie dans les prochaines années.