Par Gratis Makabi
La Ministre d'État, Ministre des Hydrocarbures, Acasia Bandubola, a annoncé la relance du raffinage de pétrole, et a procédé à l'inauguration d'un nouveau Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR). Cette annonce a été faite lors de sa visite au siège d'exploitation de SOCIR, lundi 01 décembre 2025 à Moanda, au Kongo-central.
La visite de la Ministre s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la souveraineté énergétique, de la modernisation des infrastructures stratégiques et de la transformation locale des ressources naturelles des priorités nationales.
Acasia Bandubola a réaffirmé que l'accompagnement gouvernemental découle directement de l'engagement personnel du Chef de l'État à moderniser le secteur pétrolier, et de la détermination du Gouvernement à accélérer la mise en œuvre des réformes essentielles.
Un comité mixte SOCIR-État a été créé pour encadrer la réalisation des projets stratégiques, y compris la relance du raffinage, un enjeu majeur pour la souveraineté nationale.
La journée s'est conclue par l'inauguration du nouveau parc GPL de la SOCIR, une avancée significative qui illustre la matérialisation de la vision du Chef de l'État et l'engagement du Gouvernement dans la transition énergétique, la lutte contre la déforestation et le développement durable.
Pour rappel, la SOCIR est une entreprise de raffinage de pétrole située à Banana, en République Démocratique du Congo (RDC). Son nom était autrefois SOZIR (Société zaïro-italienne de raffinage). De plus, il existe également une autre organisation appelée FONDATION SOCIR, une association à but non lucratif axée sur le développement durable et le bien-être social en RDC.