Par Prosper Buhuru
Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a instruit, lundi 1ᵉʳ décembre 2025, l’ensemble des services de sécurité et institutions concernées de mettre fin immédiatement aux activités du mouvement "Sauvons le Congo".
Dans un message officiel le Vice-premier ministre a demandé aux autorités civiles, militaires, policières et aux services spécialisés ; notamment la Présidence, la Primature, la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale de migration (DGM) et l’Inspection générale ; de veiller à l’interdiction stricte de toute initiative menée par ce mouvement sur l’ensemble du territoire national.
Selon ce document, chaque institution destinataire est appelée à s’assurer du respect de cette instruction dans sa juridiction, sous peine de sanctions. Le VPM souligne la nécessité d’un alignement total des services concernés sur la décision du Gouvernement.