RDC – Paie des enseignants : Raïssa Malu et Doudou Fwamba annoncent des mesures urgentes pour résorber les arriérés

Catégorie
Image
Les ministres Raïssa Doudou Fwamba et Raïssa Malu en séance de travail pour une paie effective de salaires des enseignants en RDC
Les ministres Raïssa Doudou Fwamba et Raïssa Malu en séance de travail pour une paie effective de salaires des enseignants en RDC

Par Prosper Buhuru

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, ont tenu, ce jeudi 8 janvier 2026, une séance de travail consacrée à la situation préoccupante du paiement des salaires des enseignants à travers le pays.

Cette réunion s’inscrit dans le prolongement des concertations engagées sous la coordination du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, agissant sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, dans un contexte marqué par de nombreuses plaintes liées aux retards et aux irrégularités de paie dans le secteur éducatif.

Associés aux échanges, les opérateurs de paie IFOD et AFRILAND ont exposé aux membres du Gouvernement les contraintes financières et techniques qui entravent le processus de rémunération. Face à cette situation jugée critique, l’exécutif a décidé d’une intervention rapide en vue d’une solution durable.

Des instructions fermes ont été données afin de garantir l’effectivité de la paie des enseignants. Le Gouvernement a notamment annoncé le paiement en urgence, dès la semaine prochaine, de la couverture de frais accumulés depuis plusieurs années. Par ailleurs, les deux opérateurs de paie ont été sommés de produire un calendrier clair et détaillé pour la régularisation des enseignants qui n’ont pas encore été rémunérés.

À travers ces mesures, les autorités entendent rétablir la confiance au sein du corps enseignant et réaffirmer l’engagement de l’État à assurer une rémunération régulière et conforme des agents du secteur de l’éducation, pilier essentiel du système scolaire national.

Jeudi 8 janvier 2026 - 22:20