Par Gratis Makabi
Le Gouvernement provincial de Kinshasa a pris plusieurs mesures pour mettre fin aux embouteillages, accidents de circulation, indiscipline routière et désordre dans le secteur de transport, ainsi que d'autres problématiques qui pénalisent la sécurité, la productivité et la qualité de vie des kinois. Dans un message adressé à la population kinoise, Daniel Bumba tape du poing sur la table pour imposer le respect du code de la route à partir du lundi 26 janvier 2026.
Au total, 3 000 agents composés de la Police, de la Division urbaine des transports, de la Brigade spéciale de protection de l’environnement, de la Régie des fourrières et du contrôle technique seront déployés dans 60 carrefours pour traquer les « inciviques routiers ». Ils auront comme missions de faire respecter la loi et les règlements, fluidifier la circulation routière et protéger la vie des usagers.
Ces agents seront rigoureusement tenus d'exiger 6 documents, à savoir le permis de conduire, le permis de contrôle technique valide, la vignette, l’assurance, l’autorisation de transport, et la grille tarifaire des transports en commun. Le premier citoyen de Kinshasa a martelé que les contrevenants s'exposeront à des amendes, à l'immobilisation et à la mise en fourrière de leurs véhicules.
Il a, en outre, indiqué que les véhicules de 20 tonnes ou plus, ainsi que les véhicules de livraison, circuleront selon les horaires réglementés, soit de 22h00 à 05h00. Les taxis moto sont interdits sur la route nationale numéro 2 aux mêmes heures.