RDC : pour l'intégration du genre, le Gouvernement lance une enquête pour un développement équitable

Catégorie
Image
Nathalie Aziza Munana, ministre du Genre, Famille et Enfant
Nathalie Aziza Munana, ministre du Genre, Famille et Enfant

Par Serge Mavungu

La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant a présenté le projet d'enquête sur la connaissance du genre et son intégration dans les ministères sectoriels. C'était lors de la 75ème réunion du Conseil des ministres, présidée par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, vendredi 23 janvier 2026, à la Cité de l'OUA, à Kinshasa.

La ministre Nathalie Aziza Munana a indiqué que cette enquête, prévue pour être officiellement lancée le 26 janvier 2026, consistera à évaluer et à établir un diagnostic national sur le degré de connaissance, de compréhension et d'appropriation de l'approche genre, en vue de renforcer son intégration effective dans les politiques, programmes et actions de développement équitable et durable en République Démocratique du Congo.

L'objectif est d'appuyer l'ensemble des ministères sectoriels dans la mise en œuvre des engagements nationaux et internationaux et de promouvoir un développement équitable et durable en RDC.

La ministre a sollicité la pleine adhésion et la collaboration active de tous les ministères sectoriels pour garantir la réussite de cette initiative. Un questionnaire en ligne a été adressé aux cadres des directions normatives, aux responsables des programmes ou des structures spécialisées et aux points focaux genre de l'ensemble des ministères sectoriels.

Dimanche 25 janvier 2026 - 20:23