Par Serge Mavungu
La Première Ministre Judith Suminwa a présidé la Journée de mémoire de Bunagana à Uvira, consacrée à la résistance et à l'unité du peuple congolais face à l'agression rwandaise. L'événement a permis de rendre hommage aux victimes et d'examiner les facettes du conflit.
Les échanges ont souligné la complexité de la crise sécuritaire et la nécessité d'une réponse globale. La Première Ministre a salué la résilience du peuple congolais et réaffirmé sa détermination à défendre la patrie. Elle a également dénoncé la stratégie du Rwanda visant à occuper et à piller les ressources congolaises, affirmant que "la guerre que traverse notre pays n’est pas accidentelle, elle procède d’une stratégie pensée et planifiée".
Judith Suminwa a également souligné l'importance de l'unité nationale pour faire face à l'agression, déclarant que "l'heure est à l'union sacrée pour défendre notre pays". Elle a réitéré l'engagement du Gouvernement à soutenir les Forces armées de la République et à protéger la population.
Le vice-Premier ministre en charge de l'Economie nationale, Daniel Mukoko, a, quant à lui, souligné l'impact économique de la guerre sur la RDC. Le ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a insisté sur la nécessité de poursuivre les auteurs de crimes et de garantir la justice pour les victimes.
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a pour sa part mis en avant les efforts du Gouvernement pour promouvoir le commerce et l'économie nationale malgré la crise. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a insisté sur la nécessité de placer la justice et la reconnaissance des victimes au cœur du processus de paix, affirmant qu’ « il ne peut y avoir de paix durable fondée sur le silence, l’oubli ou la négation des souffrances ».
Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC Patrick Muyaya Katembwe a aussi souligné l'importance de la communication et de l'information pour sensibiliser la population et mobiliser les acteurs nationaux et internationaux en faveur de la paix. La Journée de mémoire a comporté une exposition photographique, des panels thématiques et un moment de recueillement. Les autorités congolaises veulent traiter la guerre dans toutes ses dimensions pour construire une paix fondée sur la vérité, la justice et la dignité humaine.