Par Serge Mavungu
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé son intention de développer les villes secondaires dans le cadre du programme des corridors de développement, lors d'une réunion avec la Banque mondiale tenue mercredi. Cette initiative vise à stimuler la croissance économique et à renforcer la stabilité dans le pays.
Selon un communiqué du ministère de l'Urbanisme et Habitat, les échanges entre les représentants du ministère et la Banque mondiale ont porté sur les villes secondaires comme leviers stratégiques pour atteindre ces objectifs.
"Le ministère de l’Urbanisme et Habitat et la Banque mondiale ont échangé, mercredi 28 janvier 2026, sur les villes secondaires autour du programme des corridors de développement, considérés comme des leviers stratégiques de croissance économique et de stabilité en République démocratique du Congo", précise le communiqué.
Cette démarche s'inscrit dans la vision du gouvernement de faire de la RDC un pays émergent à l'horizon 2030. Le développement des villes secondaires est considéré comme un élément clé pour atteindre cet objectif, en permettant de réduire les inégalités régionales et de promouvoir une croissance économique plus équilibrée.
La Banque mondiale a exprimé son soutien à cette initiative et a souligné l'importance de la collaboration entre les institutions publiques et privées pour réussir ce projet. Les prochaines étapes comprendront la définition d'un plan d'action concret et la mobilisation des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ce programme.