Par Serge Mavungu
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo exprime sa solidarité aux familles des victimes de l’éboulement de la mine de Rubaya, survenu le 28 janvier 2026, et condamne l’exploitation sauvage et illégale des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et le M23-AFC.
Selon les informations disponibles, indique un communiqué officiel du Ministère de la Communication et Médias daté du 31 janvier 2026, le drame a fait au moins 200 morts et de nombreuses personnes sont encore portées disparues. Cet incident est le dernier en date d’une série de tragédies similaires qui ont coûté la vie à plus de 300 civils dans le même périmètre minier depuis juin 2025.
Le Gouvernement rappelle que le périmètre minier de Rubaya a été classé « rouge » en février 2025, interdisant toute activité d’exploitation et de commercialisation des substances minérales. Malgré cela, les activités de creusage continuent de se dérouler dans des conditions de sécurité déplorables, alimentant une économie de guerre au profit du Rwanda.
Les statistiques montrent que entre 112 et 125 tonnes de coltan sont extraites chaque mois de Rubaya et acheminées vers le Rwanda, sans autorisation administrative ni traçabilité conforme. Cette exploitation illégale est facilitée par la faillite des mécanismes internationaux de traçabilité et la complicité de certains acteurs économiques internationaux.
Le Gouvernement dénonce ces actes comme des crimes de guerre et des violations des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, et appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour mettre fin à cette exploitation illégale et à soutenir les efforts de la RDC pour rétablir l’autorité de l’État et assurer la paix dans la région.
Le Gouvernement réaffirme son engagement en faveur d’une paix durable et de la justice, et appelle les parties prenantes à œuvrer pour une solution pacifique et équitable à la crise dans l’est de la RDC.