RDC : Judith Suminwa s’incline devant la mémoire de Roland Lumumba, héritier du combat de Patrice Emery Lumumba

Catégorie
Image
La Première Ministre Judith Suminwa s'incline devant le cercueil de Roland Lumumba
La Première Ministre Judith Suminwa s'incline devant le cercueil de Roland Lumumba

Par Serge Mavungu

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a honoré la mémoire de Roland Gilbert Okito Lumumba, fils du héros national Patrice Emery Lumumba, en représentant le Président de la République à la messe de requiem célébrée ce samedi à Kinshasa. La cérémonie, empreinte de recueillement, a réuni de nombreuses personnalités politiques, des ambassadeurs et des membres de la famille du défunt.

Un héritage politique et intellectuel

Roland Lumumba, architecte et juriste de formation, a laissé une marque indélable sur la scène politique congolaise. Ancien député national de Lodja, il a consacré sa vie à la défense de la mémoire de son père et à la quête de justice pour les victimes de l'assassinat de Patrice Emery Lumumba en 1961.

Un combat pour la vérité et la justice

Roland Lumumba s'était particulièrement investi dans les démarches judiciaires visant à faire la lumière sur l'assassinat de son père. Il avait également joué un rôle clé dans le rapatriement de la relique de Patrice Lumumba en RDC en 2022.

Un hommage émouvant

La sœur du défunt, Julianna Lumumba, a rendu hommage à un homme déterminé et humble, qui a toujours mis les autres avant lui. La Première Ministre a déposé une gerbe de fleurs au nom du Président de la République, en signe de reconnaissance envers cet homme qui a consacré sa vie au service du pays.

Étiquettes
Samedi 7 février 2026 - 19:38