Par Gloire Balolage
Le président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, a officiellement cloturé , mercredi 25 février 2026, les travaux du Forum provincial de paix sur la problématique des ADF au Nord-Kivu, au terme de trois journées consacrées à l’analyse de la menace et à la recherche de solutions durables. Il a salué la qualité des échanges et insisté sur la nécessité de traduire les résolutions adoptées en actions concrètes.
Dans son mot de clôture, le Speaker de Chambre basse du Parlement a exprimé sa gratitude à l’ensemble des participants, mettant en avant la franchise des débats et l’esprit de responsabilité ayant marqué les assises. Il a également félicité le Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour l’initiative, qu’il a qualifiée de "déterminante" dans la quête de stabilisation et de pacification de la province.
Le président de l’Assemblée nationale s’est réjoui de la participation active des députés nationaux et des sénateurs aux travaux, estimant qu’ils s’approprieront les conclusions du forum en leur qualité d’acteurs politiques de premier plan. Selon lui, les analyses présentées ont permis d’harmoniser la compréhension de la menace terroriste que représentent les ADF et de mettre en lumière les défis structurels freinant l’efficacité de l’action collective.
Au-delà d’un simple cadre d’échanges, ces assises ont constitué, d’après lui, un véritable espace d’engagement. Les recommandations formulées traduisent la volonté de passer d’une approche fragmentée à une stratégie intégrée, combinant les dimensions sécuritaires, judiciaires, humanitaires, sociales et de développement.
Parmi les avancées enregistrées, Aimé Boji a souligné la mise en place d’un mécanisme de suivi des résolutions adoptées. Il a également évoqué l’engagement en faveur de l’élaboration d’un Plan provincial intégré de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent des ADF, ainsi que le renforcement annoncé de la coopération interprovinciale et transfrontalière.
L’accent mis sur la résilience communautaire et la prévention de la radicalisation des jeunes figure aussi parmi les priorités dégagées. Inscrivant cette dynamique dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il a rappelé que la stabilisation de l’Est du pays exige une approche nationale et régionale coordonnée.
Il a soutenu que la paix ne se décrète pas, mais se construit à travers des actions cohérentes, responsables et continues, alliant fermeté face aux groupes armés et restauration de la confiance entre l’État et les citoyens.
À l’issue des travaux, le président de la Chambre basse du Parlement a affirmé qu’une feuille de route claire est désormais disponible, appelant chaque institution, partenaire et leader communautaire à rester mobilisé. La lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a-t-il souligné, "constitue une responsabilité collective qui dépasse les clivages et impose l’unité".
En appelant à faire de ce forum un tournant décisif dans la lutte contre les violences au Nord-Kivu, Aimé Boji a exhorté les participants à devenir de véritables artisans de la paix, rappelant que celle-ci commence d’abord en chaque individu avant de devenir une réalité collective.
Ce forum, qui a réuni les autorités locales et provinciales, des partenaires régionaux et internationaux, des représentants de la société civile, des leaders communautaires, des experts, des jeunes et des femmes ; vise à analyser les causes profondes du phénomène ADF et à définir des réponses concertées pour restaurer la sécurité et la paix dans la région.