Aller au contenu principal

Kinshasa : Andy Bemba s’insurge contre la gestion des embouteillages par le Gouverneur Bumba

mar 10/03/2026 - 18:59
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Don Benjamin Makolo

Le débat sur la circulation dans la capitale congolaise reprend de plus belle. Andy Bemba, figure critique de la gestion urbaine, s’en est pris, ce mardi 10 mars, au Gouverneur de la ville, Daniel Bumba, dénonçant ce qu’il qualifie de décisions improvisées face aux embouteillages chroniques.

« J’ai vraiment l’impression que le Gouverneur Bumba nous prend pour des idiots. Après les contrôles, les usagers se sont mis en ordre… et les embouteillages ont repris », a déclaré Andy Bemba.

Selon lui, la nouvelle stratégie de l’administration vise désormais à réduire le nombre de véhicules en circulation par le biais de contrôles techniques sur le terrain.

Pour l’opposant à cette approche, cette mesure soulève de nombreuses questions.

« Mais pourquoi cette mesure n’a-t-elle pas été intégrée dès le départ par la Société Congolaise de Contrôle Technique (SCCT) ? Le contrôle technique initial n’était-il pas censé écarter les véhicules défectueux ? », s’interroge-t-il.

Andy Bemba insiste sur la nécessité pour Kinshasa d’adopter une véritable vision de la mobilité urbaine.

« Kinshasa mérite une vision, une planification et une vraie politique de mobilité. À force de décisions improvisées, on donne l’impression que Kinshasa est gérée au jour le jour, sans véritable stratégie pour lutter contre le désordre urbain et l’incivisme », a-t-il conclu.

Le débat sur la circulation et la sécurité routière à Kinshasa reste donc ouvert, alors que citoyens et autorités sont toujours en quête de solutions efficaces pour fluidifier la vie dans la capitale.

Mardi 10 mars 2026 - 18:59