Breaking News

Commission vérité et Réconciliation en RDC : l'Archevêque Dodo Kamba présente son projet à la CNDH

Catégorie
Image
L'Archevêque Dodo Kamba et sa délégation pose avec Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH
L'Archevêque Dodo Kamba et sa délégation pose avec Paul Nsapu Mukulu, président de la CNDH

Par Serge Mavungu

L'Archevêque Dodo Kamba et sa délégation ont présenté, ce mardi 17 mars 2026, un projet de mise en place d'une Commission vérité et réconciliation en RDC, au président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu. L'objectif de ce projet est de permettre aux Congolais de se rassembler pour un dialogue, établir des faits et permettre aux auteurs de s'amender.

« La raison de notre visite ici, au siège de la CNDH-RDC, c'est pour vous parler du projet de la "Commission vérité et réconciliation" que nous voulons mettre en place dans le pays. Ce projet permettra aux Congolais de se rassembler dans le cadre d'un dialogue, que nous considérons comme un moyen efficace et le meilleur, pour se parler, établir des faits et permettre aux auteurs de s'amender », a déclaré l'Archevêque Dodo Kamba, l'un des initiateurs du projet.

Pour rappel, l'Archevêque Dodo Kamba, initiateur du projet, a été reçu par la présidente de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, pour discuter de la mise en place de la Commission vérité et réconciliation en RDC. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux parties et de mobiliser le soutien de l'Union Africaine pour le projet.

Le projet de Commission vérité et conciliation en RDC vise à promouvoir la réconciliation et la justice dans le pays. Il est essentiel que les autorités publiques s'engagent à soutenir ce projet pour garantir un avenir meilleur aux Congolais.

Mardi 17 mars 2026 - 16:56