Breaking News

Kikwit : Patrick Muyaya invite les étudiants à s’approprier les Accords de Washington et à devenir acteurs de la paix et du développement national

Catégorie
Image
Le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya [photo d'illustration ]
Le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya [photo d'illustration ]

Par la Rédaction

L’Université de Kikwit a accueilli, jeudi 26 mars 2026, une conférence-débat sur le thème « Au cœur du processus de pacification et du développement de la RDC : comprendre les Accords de Washington ». Devant plusieurs centaines d’étudiants, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a expliqué les aspects sécuritaires, diplomatiques et stratégiques liés à ces accords et a insisté sur l’importance de leur appropriation par la jeunesse.

Dès le début de son intervention, Patrick Muyaya a rappelé le contexte historique du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, marqué par plus de trente années de violences. Il a souligné la détermination du président Félix Tshisekedi à rétablir durablement la paix sur l’ensemble du territoire national, en affirmant que la stabilité du pays restait une priorité pour le Gouvernement.

Le ministre a ensuite présenté ce qu’il qualifie de « guerre hybride », qu’il attribue à une agression rwandaise, en détaillant ses différentes dimensions : militaire, diplomatique, judiciaire, médiatique, économique et scientifique. Concernant le plan militaire, il a salué la résilience des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui, selon lui, ont réussi à contenir l’ennemi malgré les campagnes de désinformation.

Sur le plan diplomatique, Patrick Muyaya a insisté sur l’impact des Accords de Washington, estimant qu’ils avaient entraîné un changement de narratif sur la scène internationale et conduit à des sanctions américaines ciblant l’armée rwandaise, qu’il a considéré comme « le début de la fin » des activités hostiles.

Le ministre a également tenu à lever toute équivoque sur le partenariat stratégique avec les États-Unis, en précisant qu’aucune richesse de la RDC n’avait été bradée et que l’accord définissait clairement les principes de sa mise en œuvre dans le respect des intérêts nationaux. Il a expliqué que ces accords visaient à renforcer la sécurité tout en ouvrant des perspectives de développement économique.

Interpellant la jeunesse, Patrick Muyaya a insisté sur la nécessité de lire, comprendre et partager les Accords de Washington, en ajoutant que les étudiants devaient conclure un pacte pour la défense de la patrie et de ces engagements. Il s’est dit impressionné par la mobilisation estudiantine et la pertinence des questions posées, affirmant qu’il s’agissait de la première fois qu’il discutait spécifiquement de ces accords avec des étudiants, principaux bénéficiaires selon lui.

Vendredi 27 mars 2026 - 07:19