Par Gloire Balolage
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi est arrivé au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), pour participer aux activités commémoratives de la Journée nationale dédiée au « combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine », ainsi qu’au 105ᵉ anniversaire de la fondation de l’Église kimbanguiste.
À son arrivée, le cortège présidentiel a pris la direction de Mbanza, où le Chef de l’État a été accueilli solennellement devant la résidence du chef spirituel à Nkamba Nouvelle Jérusalem. L’événement constitue un moment fort dans le calendrier des célébrations religieuses et historiques du pays.
L’avion présidentiel a atterri à l’aéroport de Nkamba Nouvelle Jérusalem, siège international de l’Église kimbanguiste. Ce site, situé au Kongo Central, est au cœur des festivités qui commémorent à la fois l’engagement spirituel de Simon Kimbangu et sa contribution à la conscience africaine.
Selon la Présidence congolaise, un entretien est en cours entre le Chef spirituel de l’Église kimbanguiste et le Président Félix Tshisekedi. Cette rencontre vise à renforcer les liens entre l’État et l’institution religieuse, tout en honorant l’héritage du prophète Kimbangu.
La Journée nationale consacrée au « Combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine » offre l’occasion de réfléchir sur l’histoire et les valeurs du pays. Elle célèbre la paix, la tolérance et la solidarité, principes que Simon Kimbangu a promus tout au long de sa vie.
Les festivités du 105ᵉ anniversaire de l’Église kimbanguiste incluent des prières collectives et des discours officiels, rassemblant des fidèles de tout le pays ainsi que des représentants de la société civile et du gouvernement. Ces activités témoignent de l’importance de l’Église dans la vie culturelle et sociale de la RDC.