Conseil des ministres : Félix Tshisekedi lance le processus de reconnaissance de Nkamba comme ville sainte

Catégorie
Image
Le Président Félix Tshisekedi et le Représentant légal de l'église kimbanguiste à Nkamba [photo d’illustration]
Le Président Félix Tshisekedi et le Représentant légal de l'église kimbanguiste à Nkamba [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le Gouvernement congolais d’engager, sans délai, la procédure visant à faire reconnaître officiellement Nkamba comme ville sainte. Cette décision a été prise lors de la 86e réunion ordinaire du Conseil des ministres tenue, ce vendredi 10 avril 2026.

À travers cette initiative, le chef de l’État entend consacrer le caractère spirituel de cette cité emblématique de l’Église kimbanguiste. Nkamba, considérée comme le centre religieux de ce mouvement fondé par le prophète Simon Kimbangu, pourrait ainsi bénéficier d’un statut particulier, à la fois sur le plan national et international.

Selon les précisions apportées, cette reconnaissance vise plusieurs objectifs : préserver l’intégrité spirituelle du site, encadrer les flux de pèlerins, protéger le patrimoine religieux et renforcer l’attractivité de Nkamba comme destination de foi.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de valorisation des sites à forte portée historique et spirituelle en République démocratique du Congo, tout en assurant une meilleure organisation des activités qui s’y déroulent.

Par ailleurs, le 6 avril, date marquant la naissance de Simon Kimbangu, reste un jour férié en RDC, en hommage au fondateur de l’Église kimbanguiste et à son héritage spirituel durable.

Vendredi 10 avril 2026 - 21:11