Breaking News

Lubumbashi : Judith Suminwa lance le Festival Amani sous le signe de l’unité nationale

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, ce vendredi 10 avril 2026, à Lubumbashi, la 11ᵉ édition du Festival Amani, en plaçant la culture au cœur du combat pour la cohésion nationale et la paix.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants, notamment dans l’Est du pays, la Cheffe du Gouvernement a donné une portée politique et sociale forte à cet événement. Pour elle, le Festival Amani ne se limite pas à une manifestation artistique, mais s’impose comme un espace stratégique de dialogue et de mobilisation citoyenne.

Portée par le thème « Redevenir », cette édition se veut une interpellation collective. Judith Suminwa a appelé les Congolais à rompre avec les logiques de division et à s’engager dans une dynamique de reconstruction nationale fondée sur la responsabilité et le vivre-ensemble.

Dans cette perspective, la culture apparaît comme un outil de transformation sociale capable de rassembler au-delà des fractures. Le gouvernement entend ainsi renforcer son soutien au secteur culturel, en le positionnant comme un pilier du développement, notamment à travers les industries créatives, génératrices d’emplois et de valeur.

La tenue du festival à Lubumbashi, loin de son berceau de Goma, traduit également une volonté d’élargir son impact et de diffuser son message d’unité à l’échelle nationale.

Étiquettes
Vendredi 10 avril 2026 - 21:59