Par Serge Mavungu
Réuni vendredi 10 avril 2026, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, sous la direction du Président de la République, Félix Tshisekedi, le 86ᵉ Conseil des ministres de la RDC a tranché sur plusieurs dossiers ; a indiqué la Présidence.
Côté climat des affaires, le Conseil a acté l’appropriation de l’Accord sur la Facilitation de l’Investissement pour le Développement (AFID), présenté comme un levier pour simplifier les procédures et attirer davantage d’investissements.
Sur les infrastructures et services de base, deux mesures ont été arrêtées : un arrêté interministériel fixe de nouveaux tarifs de distribution d’eau pour la Regideso SA, et le projet de construction d’un viaduc sur la baie de Ngaliema a été approuvé pour fluidifier la circulation.
En matière de sécurité routière, le Gouvernement a présenté le Plan national dont l’axe prioritaire reste la finalisation d’un nouveau code de la route, sans décision finale à ce stade.
L’état général du pays a également été passé en revue en ouverture des travaux.