Par Prosper Buhuru
Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a annoncé, mardi 26 mai 2026, de nouvelles mesures visant à améliorer les conditions de travail des équipes engagées dans la riposte contre la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel signé à Kinshasa, le Gouvernement indique que la riposte sanitaire contre la 17ᵉ épidémie d’Ebola, souche Bundibugyo, se poursuit sous la coordination du ministère de la Santé, à travers l’Institut National de Santé Publique, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Selon le document, les équipes médicales restent mobilisées jour et nuit pour contenir la propagation de la maladie, renforcer la prise en charge des patients et protéger les populations exposées.
Le ministère révèle également que plusieurs décès ont déjà été enregistrés parmi les prestataires de soins impliqués dans la lutte contre l’épidémie. Médecins, infirmiers et hygiénistes figurent parmi les victimes de cette crise sanitaire.
Face à cette situation, le Gouvernement affirme vouloir renforcer l’accompagnement des agents de santé déployés sur le terrain. Le communiqué précise que des efforts sont en cours pour améliorer leur traitement ainsi que leurs conditions de travail, en reconnaissance de leur engagement dans la riposte.
Le ministère de la Santé a par ailleurs présenté ses condoléances aux familles endeuillées et appelé la population au calme, à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires.