Par Prosper Buhuru
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, annonce l’acquisition prochaine de 50 camions de pompiers destinés à renforcer les capacités d’intervention contre les incendies dans la capitale de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite au cours de sa mission officielle à Paris.
Selon l’autorité provinciale, ces engins seront répartis entre les différentes communes de Kinshasa afin d’améliorer la couverture du dispositif de lutte contre les incendies et de renforcer la protection civile.
Daniel Bumba précise que les camions ont fait l’objet d’un processus technique visant notamment à les adapter aux conditions climatiques tropicales. Des tests et contrôles techniques doivent encore être effectués avant leur mise en service, afin de vérifier leur conformité, leur fiabilité et leur efficacité.
Cette annonce intervient après plusieurs incendies enregistrés à Kinshasa, dont celui de la salle des fêtes Panacée, dans la commune de Lingwala, qui a fait plusieurs victimes.
Évoquant ce drame, le gouverneur a présenté ses condoléances aux familles touchées et insisté sur la nécessité de renforcer les normes de sécurité et les mesures de prévention dans les établissements recevant du public.
L’acquisition annoncée de ces 50 camions doit ainsi compléter les mesures de prévention et améliorer la capacité d’intervention des services de secours dans les différents quartiers de la capitale.