Breaking News

RDC : Félix Tshisekedi appelle à renforcer l'efficacité du Fonds spécial dédié à l'entrepreneuriat des jeunes

Catégorie
Image
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi [photo d'illustration]
Le président de la RDC Félix Tshisekedi [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, souhaite voir le Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi des jeunes jouer un rôle davantage déterminant dans la consolidation et la croissance des entreprises portées par la jeunesse congolaise. Il l'a fait savoir, ce samedi 12 septembre 2026, à Kinshasa, lors de la cérémonie de remise des documents de formalisation à 537 entreprises de jeunes.

Organisée au Centre culturel et artistique pour les pays d'Afrique centrale, cette cérémonie a été l'occasion pour le chef de l'État de revenir sur l'importance de la formalisation des entreprises. Pour Félix Tshisekedi, cette démarche ne se limite pas à une simple reconnaissance administrative, mais constitue un élément essentiel pour permettre aux entreprises de disposer d'un cadre plus stable.

« La formalisation donne à l'entreprise une identité juridique, renforce sa crédibilité et crée les conditions de son développement dans un environnement plus stable et mieux sécurisé », a déclaré le président de la République. Il estime ainsi que l'officialisation des entreprises doit contribuer à leur crédibilité et à leurs perspectives de développement.

Cependant, le chef de l'État a également appelé à ce que cette formalisation ne se transforme pas en source de difficultés supplémentaires pour les jeunes entrepreneurs. Il a notamment mis en garde contre les tracasseries administratives ainsi que contre une pression fiscale qu'il juge disproportionnée.

« La formalisation ne doit pas devenir une porte ouverte aux tracasseries administratives ou à une pression fiscale disproportionnée », a insisté Félix Tshisekedi. Selon lui, l'accompagnement public ne devrait donc pas s'arrêter au moment où l'entreprise obtient son statut formel.

Pour le président de la République, cette étape doit plutôt ouvrir la voie à un accompagnement plus important.

« Elle ne doit pas être l'aboutissement de l'accompagnement public. Elle doit en constituer le commencement », a-t-il souligné, avant de préciser sa vision pour le Fonds spécial pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'emploi des jeunes.

Félix Tshisekedi souhaite ainsi que ce mécanisme « franchisse une nouvelle étape » afin de devenir un instrument plus efficace au service de la consolidation et de la croissance des entreprises dirigées par les jeunes. Cette orientation a été exprimée alors que 537 entreprises de jeunes recevaient leurs documents de formalisation à Kinshasa.

Samedi 12 septembre 2026 - 16:06