Par Gratis Makabi
Plusieurs opposants au régime Tshisekedi se sont mobilisés ce mardi pour une marche pacifique afin de dire « Non » à un éventuel changement de la Constitution et à un potentiel glissement, mais aussi pour réclamer un véritable dialogue national inclusif.
L'ancien député provincial Mike Mukebayi Nkoso, l'acteur politique Marley Vuvu et plusieurs manifestants ont entamé la marche dans la commune de la Gombe, avant de rejoindre d'autres opposants pour chuter à l'esplanade du siège national de l'ECiDé. Un mémorandum de l'opposition sera déposé quelques heures plus tard par une délégation restreinte à l'Assemblée nationale.
Pour rappel, le Gouvernement provincial de Kinshasa, la Police Nationale Congolaise et l'opposition ont trouvé un compromis lundi 15 septembre à l'Hôtel de Ville pour l'encadrement de cette marche pacifique. Avec rigueur et professionnalisme, la police et les services de sécurité ont promis d'assurer la sécurité de cette manifestation qui se veut pacifique.
Les leaders de l'opposition présents à la réunion de concertation, présidée par le Secrétaire Exécutif du Gouvernement provincial, Israël Mutala, ont sensibilisé leurs militants à faire preuve de responsabilité — pas d'insultes, ni de provocations ou de casses — au risque de s'exposer à la rigueur de la loi.