Dossier CENI : Enfin, le chef de l'État Félix Tshisekedi va recevoir les évêques catholiques, ce vendredi !

Catégorie
Image
Le président de la République Félix Tshisekedi et le cardinal Fridolin Ambongo [ photo d'illustration]
Le président de la République Félix Tshisekedi et le cardinal Fridolin Ambongo [ photo d'illustration]

Par Gabin K.

Le Président Félix Tshisekedi va échanger avec les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ce vendredi 26 novembre 2021, annonce la présidence de la République. La rencontre entre ces personnalités est prévue à la Cité de l'Union africaine. Elle intervient quelques jours seulement après la réception par le Cardinal Fridolin Ambongo des présidents de deux chambres du Parlement, du Premier ministre et du Conseiller spécial de Fatshi en matière de sécurité, venus en mission d'apaisement.

"C'était pour nous l'occasion de clarifier les choses et repartir sur les bases nouvelles", avait déclaré le Cardinal Ambongo après échange avec ses hôtes.

S'appuyant sur cette déclaration, d'aucuns pensent déjà que la rencontre de ce vendredi aura pour enjeu majeur la conclusion de la mission d'apaisement entre l'Etat et l'Eglise catholique (ainsi que l'Eglise protestante -ECC-). Les relations entre ces deux entités sont restées particulièrement tendues ces derniers mois. Casus belli: le processus de désignation de nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette mission d'apaisement a successivement conduit Christophe Mboso, Modeste Bahati, Sama Lukonde et François Beya, respectivement président de l'Assemblée nationale, président du Sénat, Premier ministre et Conseiller spécial du Président de la République, à rendre visite au Cardinal Ambongo ainsi qu'au Révérend André Bokundoa de l'ECC.

Ce vendredi à la Cité de l'Union africaine, 18 évêques membres du Comité permanent de la CENCO sont attendus. Ils y seront conduits par Mgr Marcel Utembi, président de l'assemblée épiscopale congolaise.