RDC-processus électoral: " l'intégration de la donne handicap", au centre d'un atelier à Rotana Hôtel

Catégorie
Image
La ministre déléguée Irène Esambo entourée du Vpm Daniel Aselo et du diplomate américain Mike Hammer
La ministre déléguée Irène Esambo entourée du Vpm Daniel Aselo et du diplomate américain Mike Hammer

Par Serge Mavungu

Le ministère délégué en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables, en collaboration avec la CENI, organise un atelier de haut niveau sur "l'intégration de la donne handicap dans le processus électoral en RDC".

Devant les conférenciers réunis pour la circonstance, à la salle Capitol de Rotana Hôtel, la ministre délégué en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata, à mis un accent particulier sur la participation effective des PVH au processus électoral. 

À l'en croire l'objectif poursuivi dans ces assises de deux jours est de mettre fin aux obstacles, barrières et discriminations dont sont victimes les PVH au vote comme candidat et améliorer et rendre accessible la participation des PVH dans tous les étapes du processus électoral. 

Il est question de définir ou clarifier les règles, techniques, procédures, et mesures spécifiques et aussi créer les niveaux d'interaction et de réseaux de relation pour un processus électoral inclusif.

Le Vice-prémier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo qui a lancé le démarrage de ces travaux a, au nom du Premier-ministre empêché, recommandé aux participants à faire un examen minutieux pour une meilleure prise en compte de la donne handicap dans toutes les étapes et opérations du processus électoral.

Présents à l'ouverture de ces assises, l'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer a salué les avancées significatives dans ce processus et a dit ouvertement que l'administration américaine souhaite voir les prochains scrutins électoraux en RDC être exclusifs et ouverts à tous.

Joséphine Ngalula, représentante du président de la CENI, a indiqué que la centrale électorale tiendra en compte les désiratas des personnes PVH.

Il sied de signaler que les partenaires du ministère délégué en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables ont appuyé la tenue de ces assises de deux jours.

Il s'agit de USAID; IFES; BCNUDH; ONUFEMMES et CBM.

Jeudi 10 mars 2022 - 15:51