Gouvernorales: le second tour prévu le lundi 9 mai

Catégorie
Image
Les membres du bureau de la CENI à la convocation du second tour de l'élection des gouverneurs à Tshopo et au Kongo central
Les membres du bureau de la CENI à la convocation du second tour de l'élection des gouverneurs à Tshopo et au Kongo central

Par Gabin K.

Contrairement aux informations relayées avec pompe à l'issue des opérations de vote des gouverneurs, le second tour du même scrutin est prévu pour le lundi 9 mai 2022

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement fait cette annonce dans son communiqué de presse du 6 mai 2022 par lequel elle a publié les résultats provisoires des gouvernorales dans les 14 provinces concernées.

Quant au second tour des élections des gouverneurs, il n'aura lieu que dans les deux provinces où la majorité absolue n'avait pas été atteinte par l'un des candidats lors du premier round. Il s'agit des provinces de Kongo Central et de la Tshopo. 

Au Kongo Central, le candidat de l'Union sacrée Guy Bandu, inscrit comme indépendant, va affronter au second tour un autre indépendant Nefertiti Ngudianza. Les deux candidats n'ont pu faire mieux que de glaner 10 suffrages favorables sur les 41 possibles.

A la Tshopo, le duel de ce lundi mettra aux prises Madeleine Nikomba et Tony Kapalata qui ont respectivement recueilli 11 et 9 voix au premier tour.

En outre, via le même communiqué de presse, signé par son rapporteure, Patricia Nseya, la CENI a informé que "les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires seront portées devant la Cour d'appel faisant office de Cour administrative d'appel de chaque province du 8 au 15 mai 2022".