Restitution de la formation de la CIME à Kigali: le rapporteur adj de la CENI salue l'apport de cette organisation dans le processus électoral

Catégorie
Image
De gauche à droite, le Rapporteur adjoint de la CENI et le président de la CIME
De gauche à droite, le Rapporteur adjoint de la CENI et le président de la CIME

Par Serge Mavungu

La Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale (CIME) a procédé, lundi 16 mai 2022, au Centre pour handicapés Kinshasa, à la restitution de la session de formation des formateurs en médiation communautaire.

Laquelle formation a été organisée, dans le cadre du programme de paix et sécurité dans la région des Grands lacs, du 21 au 22 avril 2022, à Kigali, au Rwanda.

Ces assises ont été organisées par Interpeace avec l’appui de GIZ et de l’Union Européenne.

Cette session de formation était centrée sur les techniques d’analyse des conflits.

Avec cette formation suivie par les membres de la CIME, elle est dorénavant suffisamment outillée pour répondre efficacement à la pour laquelle elle a été crééé.

Présent à cette restitution, le rapporteur adjoint de la CENI, Paul Muhindo Mulemberi, a salué le travail abattu jusqu'ici la CIME, en termes de médiation.

Pour étayer sa thèse, Paul Muhindo Mulemberi a cité l'aboutissement heureux du processus électoral de décembre 2018 qui a offert la RDC sa première alternance démocratique.

Et ce, nonobstant des querelles qui ont émaillé le processus électoral de 2018.

À en croire Imam Moussa Rachid, président de la CIME, cette formation a permis d’élargir le pool régional de médiation de la CIRGL, de mettre à la disposition de la CIME une équipe de techniciens et de représentants des Confessions religieuses de haut niveau, capable de conduire les missionsu de médiation de manière efficiente, et enfin de créer une masse critique de formateurs et d’accompagnateurs des médiateurs internes en RDC.

Pour que la paix soit effective à travers la RDC, le president de la CIME entend composer avec l’Etat Congolais à travers ses institutions, les Organismes internationaux qui travaillent dans le domaine de la paix et de la démocratie, les forces vives du pays, la liste n'est pas exhaustive.

Étiquettes