Lancement des Kits d'enrôlement au Kongo central: la CENI balise le terrain pour la révision du fichier électoral

Catégorie
Image
Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI
Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI

Par Stella Ungaro

Il s'agit d'une étape importante pour la CENI avant la révision du fichier électoral, le test des kits d'enrôlement.

Gérard BISAMBU et ILONGO TOKOLE, tous membres de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont supervisé le test des kits d'enrôlement mercredi 21 septembre 2022, à l'institut Vibidila, à Luozi Chef-lieu du territoire du même nom, dans le Kongo Central. Ils étaient accompagnés des cadres et agents de la CENI ainsi que les membres de cabinet.

C'était en présence des autorités politico-administratives ainsi que de la population venue pour la circonstance.

D'après Gérard BISAMBU cité dans la dépêche de la cellule de communication de la CENI, ce test vient baliser l'opération imminente de Révision du Fichier Électoral.

« C'est une opération préliminaire et expérimentale, qui a la nécessité de pouvoir corriger les éventuelles erreurs qu'on trouverait dans la fonctionnalité des kits, de manière à améliorer la finalisation des matériels que nous allons utiliser pour l'enrôlement des électeurs au mois de décembre », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre : « Nous sommes contents de constater que la machine est performante, elle prend convenablement en charge les informations qu'on lui donne dans un temps raisonnable. Je crois qu'au fil du temps l'opération se déroulera encore plus vite ».

Premier requérant à obtenir son spécimen, Le Président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude VUEMBA a invité la population de Luozi à l'enrôlement : « Je lance un appel à mes sœurs et frères de Luozi. Venez nombreux vous faire enrôler parce que, c'est inadmissible que Luozi puisse continuer d'avoir qu'un seul député national avec plus de dix secteurs. Donc, enrôlez-vous massivement pour augmenter le nombre des sièges à Luozi ».